Quel type d’hébergement devriez-vous choisir lorsque vous voyagez avec un budget limité? En règle générale, une auberge de jeunesse reste votre option la plus économique, mais pas toujours.

Trouver un logement abordable tout en voyageant avec un budget serré est difficile, mais pas impossible. L’automne après avoir obtenu mon diplôme, j’ai passé six semaines en sac à dos et en couchsurf en Europe. À un moment donné, j’ai voulu faire des folies dans une auberge. J’ai été choqué par le prix – 70 $ pour un lit dans un dortoir à Amsterdam? Malgré leur réputation, les auberges de jeunesse ne sont pas toujours les hébergements les plus économiques, surtout en Europe. Si vous voyagez en couple, un Airbnb ou un hôtel peut parfois être au même prix ou moins cher.

Alors, où devriez-vous rester tout en voyageant avec un budget limité? Un Airbnb, une auberge, un hôtel ou autre chose? Pour vous aider à le comprendre, j’ai calculé, puis comparé, les prix moyens dans dix villes. Lisez la suite pour voir comment Airbnbs vs auberges vs hôtels se comparent en termes de prix et d’équipements.

budget hotel

Airbnb vs. Hostel: Quelle est la différence?

Les auberges et les Airbnbs ne sont pas les mêmes. Une auberge est comme un hôtel où vous pouvez louer un lit dans une chambre partagée, au lieu d’une chambre privée (bien que certaines auberges aient cette option pour un prix plus élevé). Vous bénéficiez généralement d’une cuisine et d’un espace de vie communs, ce qui vous permet de rencontrer d’autres voyageurs.

Un Airbnb ressemble plus à une location de vacances. Vous pouvez soit louer une chambre privée dans un espace partagé ou la place entière. Si vous louez la totalité de l’endroit, vous ne le partagerez avec personne, bien que ce soit sur une propriété où habite l’hôte (c’est-à-dire que vous avez loué une cabane pour les invités). Si vous louez une chambre privée, vous pouvez partager la cuisine et le salon avec d’autres voyageurs et / ou votre hôte. Cela peut être une bonne façon de rencontrer des gens qui vivent dans la ville que vous visitez.

Quel est le meilleur marché: Airbnb vs. Hostels vs. Hotels?

Un lit en dortoir dans une auberge de jeunesse est généralement l’hébergement le plus abordable pour un voyageur en solo. Pour ceux qui voyagent en paires ou en groupes, les Airbnbs sont parfois l’option la plus abordable – surtout si vous restez au même endroit pendant une plus longue période (c’est-à-dire une semaine). Les frais de nettoyage, qui peuvent être aussi bas que 20 $ pour une chambre à Athènes ou 80 $ pour une maison à Londres, ne sont pas aussi mauvais lorsqu’ils sont répartis sur une période de sept jours, mais peuvent faire exploser votre budget si vous êtes les payer tous les jours ou deux.

Dans certaines villes, comme Prague, Vienne ou Berlin, un hôtel basique n’est pas beaucoup plus qu’une paire de lits en dortoir.

Hostel (1 bed) Hostel (2 beds) Hotel (2 star) Hotel (3 star) Airbnb (private room) Airbnb (entire place)
London $20 $40 $83 $140 $67 $188
Athens $16 $32 $71 $124 $38 $72
Prague $13 $26 $37 $80 $44 $85
Vienna $17 $34 $51 $105 $43 $94
Rome $25 $50 $131 $135 $73 $123
Berlin $25 $50 $79 $94 $45 $93
Amsterdam $35 $70 $114 $150 $101 $175
Barcelona $22 $44 $97 $147 $55 $171
Paris $37 $74 $120 $136 $60 $112
Stockholm $34 $68 $79 $114 $67 $149

Pour toutes les moyennes énumérées ci-dessus, il est possible de trouver un logement en dessous ou au-dessus du nombre moyen cité – surtout si vous êtes prêt à opter pour une location plus petite (comme un studio) ou à rester dans un endroit moins central.

La saisonnalité influe également sur les taux. Alors qu’une chambre peut coûter 60 $ en janvier, cette même chambre pourrait atteindre 115 $ en juillet. En général, je suppose que les lits dans les auberges seront environ le double en haute saison (par rapport à la moyenne). Les prix de l’airbnb et des hôtels augmentent également.

Pour répondre à la question “quel est le moins cher?” J’ai examiné les données d’Airbnb (moins les frais de nettoyage, car elles varient considérablement) et l’indice mondial des prix des hôtels par hotels.com. Pour les auberges, j’ai filtré une liste d’auberges uniquement sur Hostelworld, puis calculé la moyenne des 20 premiers résultats «dortoirs à partir de» le prix pour obtenir la moyenne du lit le moins cher disponible. Un dortoir pour femmes de 4 lits peut coûter plus cher.

Quel est l’hébergement le moins cher à Londres, en Angleterre?

L’endroit le moins cher à Londres, en Angleterre pour deux personnes est deux lits dans un dortoir de l’auberge
Least Expensive Hostel (1 bed) $20
| Hostel (2 beds) $40
| Airbnb (private room) $67
| Hotel (2 star) $83
| Hotel (3 star) $140
Most Expensive Airbnb (entire place) $188
Même si vous voyagez en couple, un lit en dortoir dans une auberge de jeunesse sera l’endroit le plus économique pour séjourner à Londres. Si vous préférez cependant avoir de l’intimité, une chambre privée dans un Airbnb coûtera toujours moins cher qu’une chambre privée dans une auberge ou un hôtel basique.
Quel est le logement le moins cher à Athènes, en Grèce?
L’hébergement le moins cher pour deux voyageurs à Athènes est une auberge ou une chambre privée Airbnb.
Least Expensive Hostel (1 bed) $16
| Hostel (2 beds) $32
| Airbnb (private room) $38
| Hotel (2 star) $71
| Airbnb (entire place) $72
Most Expensive Hotel (3 star) $124
À Athènes, Airbnb est assez comparable à un hôtel ou une auberge. Une chambre privée vous fera courir un peu plus de deux lits dans un dortoir partagé, et une place entière est comparable à un hôtel 2 étoiles (et probablement plus élégante). Airbnb est certainement votre meilleur choix si vous restez plus de deux nuits et que vous voulez un peu plus d’espace pour vous.
Quel est le logement le moins cher à Prague, en République tchèque?
L’hébergement le moins cher pour deux voyageurs à Prague est une auberge ou un hôtel économique.
Least Expensive Hostel (1 bed) $13
| Hostel (2 beds) $26
| Hotel (2 star) $37
| Airbnb (private room) $44
| Hotel (3 star) $80
Most Expensive Airbnb (entire place) $85

Prague est, tout autour, l’une des destinations les moins chères d’Europe. Si votre budget est serré, restez un moment. Avoir une nuit de bière de 1 $ chaque soir!

Côté hébergement, deux lits en dortoir sont, là encore, les moins chers. Les hôtels sont également abordables, bien que la plupart des hôtels 2 et 3 étoiles à Prague soient assez basiques. Si le style est une préoccupation, vous aurez plus de chance de chercher une auberge bien conçue qu’un hôtel dans cette gamme de prix.

Quel est le logement le moins cher à Vienne, en Autriche?
L’hébergement le moins cher pour deux voyageurs à Vienne est une auberge de jeunesse ou Airbnb.
Least Expensive Hostel (1 bed) $17
| Hostel (2 beds) $34
| Airbnb (private room) $43
| Hotel (2 star) $51
| Airbnb (entire place) $94
Most Expensive Hotel (3 star) $105

Les auberges de jeunesse, encore une fois, ont battu d’autres hébergements comme les moins chers à Vienne, en Autriche. Cependant, une chambre privée dans un Airbnb sera moins chère qu’une chambre privée dans une auberge de jeunesse, et vous aurez également plus de flexibilité autour de la partie de la ville où vous séjournez. Souvent, il est possible de trouver des Airbnbs dans les quartiers où il y a pas d’auberges, comme Innere Stadt, la vieille ville de Vienne.

Quel est l’hébergement le moins cher à Berlin, en Allemagne?

L’hébergement le moins cher pour deux voyageurs à Berlin est un Airbnb.

Least Expensive Hostel (1 bed) $25
| Airbnb (private room) $45
| Hostel (2 beds) $50
| Hotel (2 star) $79
| Airbnb (entire place) $93
Most Expensive Hotel (3 star) $94

Berlin est un peu une anomalie: le prix moyen d’une chambre privée sur Airbnb est juste un peu moins cher que deux lits en dortoir dans une auberge. À l’autre bout, une chambre dans un hôtel 3 étoiles est assez comparable à la location d’un appartement entier sur Airbnb. En basse saison, vous pouvez également facilement trouver un bon hôtel pour ~ 50 $ par nuit.

Quel est le logement le moins cher à Amsterdam, aux Pays-Bas?

L’hébergement le moins cher pour deux voyageurs à Amsterdam est une auberge de jeunesse.

Least Expensive Hostel (1 bed) $35
| Hostel (2 beds) $70
| Airbnb (private room) $101
| Hotel (2 star) $114
| Hotel (3 star) $150
Most Expensive Airbnb (entire place) $175

Comparé aux autres villes de cette liste, un endroit où séjourner à Amsterdam – qu’il s’agisse d’une auberge, d’un hôtel ou d’un Airbnb – ne sera pas bon marché. Deux lits dans une auberge de jeunesse sont les plus économiques. Si vous voulez de l’intimité, une chambre privée sur Airbnb sera moins chère qu’une chambre privée dans une auberge ou un hôtel.

Rappelez-vous également que le lit superposé de 70 $ que j’ai mentionné plus tôt? (Je vous regarde, Generator Amsterdam). Ouais, cela se produit pendant les saisons de pointe, qui comprennent d’avril à la mi-mai, lorsque les touristes affluent vers la ville pour voir les fleurs de tulipes. Un lit dans un dortoir peut coûter jusqu’à 130 $ par personne et par nuit. Aie!

Quel est le logement le moins cher à Barcelone, en Espagne?

Le logement le moins cher pour deux voyageurs à Barcelone est une auberge de jeunesse ou Airbnb.

Least Expensive Hostel (1 bed) $22
| Hostel (2 beds) $44
| Airbnb (private room) $55
| Hotel (2 star) $97
| Hotel (3 star) $147
Most Expensive Airbnb (entire place) $171

L’Espagne a la réputation d’être une destination plus économique parmi les pays d’Europe occidentale, ce qui rend les prix élevés des hôtels à Barcelone un peu surprenants. Ils ne sont pas trop loin d’Amsterdam et, en moyenne, plus chers qu’une chambre à Paris (oserais-je demander: Barcelone est-elle le nouveau Paris?).

Pour deux personnes, deux lits dans une auberge seront l’option la moins chère. Pour plus d’intimité, une chambre privée sur Airbnb n’est pas trop. Cependant, les retraités espagnols ne sont pas répertoriés. Ces petites auberges familiales sont souvent simples mais beaucoup plus abordables qu’un hôtel en Espagne.

Quel est le logement le moins cher à Rome, en Italie?

L’hébergement le moins cher pour deux voyageurs à Rome est une auberge de jeunesse.

Least Expensive Hostel (1 bed) $25
| Hostel (2 beds) $50
| Airbnb (private room) $73
| Airbnb (entire place) $123
| Hotel (2 star) $131
Most Expensive Hotel (3 star) $135

Rome peut être romantique, mais si vous avez un budget limité, vos fouilles romaines ne le seront peut-être pas. Deux lits dans un dortoir sont les plus abordables.

Si les auberges ne sont pas votre truc, un Airbnb – même si vous louez tout l’endroit – sera moins cher qu’un hôtel. Comme l’Espagne, l’Italie compte également de nombreux retraités.

Pendant les mois d’été, lorsque les prix augmentent et que la disponibilité devient rare, il vaut également la peine de consulter University Booking, qui propose des dortoirs aux voyageurs lorsque l’école est hors session. Il existe plusieurs grandes universités à Rome qui participent. Attendez-vous à payer environ 80 $ pour deux personnes en haute saison.

Quel est l’hébergement le moins cher à Paris, en France?

Least Expensive Hostel (1 bed) $37
| Airbnb (private room) $60
| Hostel (2 beds) $74
| Airbnb (entire place) $112
| Hotel (2 star) $120
Most Expensive Hotel (3 star) $136

Surprise, surprise: à Paris, une chambre privée dans un Airbnb serait en fait plus abordable que deux lits dans une auberge. Dans l’ensemble, les Airbnbs sont plus abordables que les hôtels à Paris et peuvent être un excellent moyen de réduire les coûts dans cette ville autrement chère. Alors allez-y, achetez une baguette tous les soirs sur le chemin du retour et vivez comme un vrai Parisien.