Explorer des endroits exotiques n’a pas à coûter une fortune et vous n’avez certainement pas besoin de gagner à la loterie pour parcourir le monde – pas si vous savez regarder vos sous. Nous avons respecté quelques conseils éprouvés pour vous aider à planifier des vacances avec un budget limité.

1. Trouvez un plan

Voyager spontanément est super, si vous avez le luxe de gagner du temps et de l’argent. Mais si vous voyagez avec un budget limité, la première chose à faire est d’élaborer un plan. Vous n’avez pas besoin d’un itinéraire serré, heure par heure, mais vous devriez au moins avoir une idée du temps que vous passerez dans chaque ville ou pays, et connaître l’itinéraire que votre aventure épique prendra. Laisser moins au hasard signifie moins de dépenses inattendues; les vols de dernière minute et l’hébergement sont souvent beaucoup plus chers.

2. Voyage hors saison

Évitez les voyages pendant les vacances scolaires, c’est à ce moment que l’industrie du voyage augmente les prix pour profiter des familles qui ne peuvent voyager que pendant ces semaines. Recherchez le meilleur moment pour visiter votre destination, puis voyagez juste avant ou après ces dates. C’est ce qu’on appelle la “ saison intermédiaire ”, où vous aurez toujours un bon voyage mais peut-être que le soleil ne brillera pas aussi brillamment (et, du côté positif, il ne sera pas aussi chaud.) Hôtels et compagnies aériennes baisser leurs prix pour attirer des clients pendant cette période.

3. Soyez avisé en matière d’hébergement

Échangez des suites d’hôtel chères contre des dortoirs dans des auberges. Le partage d’une chambre divise naturellement les coûts et les chambres avec lits superposés communs offrent la possibilité de rencontrer des personnes qui souhaiteraient explorer avec vous. D’autres sites intéressants sont AirBnB et Couchsurfing, où vous réservez simplement une chambre d’amis dans la maison ou l’appartement d’une personne locale. Cela réduira de moitié le prix et vous donnera un aperçu authentique de la vie réelle dans la ville. Considérez votre hôte comme votre propre guide touristique personnel, rempli de conseils d’initiés pour les meilleurs restaurants et lieux touristiques de ce quartier.

Vous pouvez même rester en famille ou entre amis. Tendre la main aux personnes que vous connaissez ou planifier un voyage dans un endroit où vit maintenant un cousin ou un ami perdu depuis longtemps – cela pourrait vous amener à visiter des endroits auxquels vous n’aviez jamais pensé auparavant.

4. Emballez correctement

Assurez-vous d’apporter tout ce dont vous avez besoin pour ne pas avoir à magasiner pendant votre absence (à l’exception de quelques souvenirs). Peu importe où vous vous dirigez, prenez au moins une paire de jeans longs, un sweat à capuche chaud et une veste imperméable pour les incidents météorologiques imprévisibles. Pour des conseils approfondis, consultez notre guide «Voyagez comme un pro» pour emballer pour chaque type de voyage.

5. Réservez vos vols à l’avance…

Surtout les vols retour; manquer d’argent à l’étranger sans billet de retour garanti n’est jamais idéal. Les compagnies aériennes «libèrent» leurs sièges d’avion jusqu’à un an à l’avance et plus vous vous rapprochez de votre date de départ, plus les prix augmentent, surtout au cours du dernier mois.

6.… et soyez intelligent dans votre façon de voler

Choisissez de voyager un mardi. Les prix des voyages en milieu de semaine sont plus bas car une prime est ajoutée aux vols du week-end et vous passerez par des files d’attente plus courtes aux comptoirs d’enregistrement et de sécurité de l’aéroport. Voyagez également en économie – il n’est pas nécessaire de mettre à niveau, quelle que soit la beauté de la classe affaires. L’argent que vous économisez sur les sièges bon marché peut être dépensé pour la nourriture ou l’hébergement à votre arrivée. Les compagnies aériennes à bas prix et bon marché sont très bien pour les vols courts et ont régulièrement des offres à bas prix. Si vous prévoyez un week-end, essayez d’emballer léger et d’utiliser uniquement des bagages à main, ce qui vous permet d’économiser un peu d’argent sur les bagages en soute.

7. Adoptez les transports publics

Les bus et les trains sont moins chers que les avions. C’est si simple! Un voyage en train de nuit signifie également que vous avez une nuit de moins dans une auberge pour payer…

8. Ne ronge pas ton argent

Les déjeuners bon marché peuvent être achetés dans un supermarché ou même un marché de produits frais locaux, plutôt que dans un café ou un restaurant trop cher. Essayez de vous promener avant de choisir un endroit pour dîner également; si vous choisissez simplement le premier restaurant que vous voyez, vous ne saurez pas si vous dépensez trop. Boire de la bière à chaque dîner s’ajoute bientôt – votre portefeuille et votre tour de taille vous remercieront si vous optez pour l’eau à la place parfois. Alternativement, les auberges et les chambres d’amis vous permettent souvent d’avoir accès à une cuisine si vous voulez économiser un peu d’argent en cuisinant vous-même.

9. Gagnez en voyageant

Les vacances-travail sont une excellente façon de se permettre de passer plusieurs mois de l’année (ou plus) à vivre le rêve du voyage: enseigner le ski en hiver, prendre soin des vacanciers voyageant en Méditerranée en été ou gagner en enseignant une langue Thaïlande; vous pouvez même travailler en freelance si vous êtes en mesure de travailler «en déplacement». Les opportunités sont littéralement infinies.