1. Roumanie, 33 $ / jour

Si vous prévoyez un voyage européen abordable et un peu hors des sentiers battus, la Roumanie est parfaite pour vous. Alors que le pays est connu pour Dracula, de nombreuses villes charmantes et activités gratuites restent inconnues de la plupart des étrangers. Que vous vous promeniez dans les villages médiévaux ou que vous regardiez dans l’un des magnifiques parcs, la Roumanie est idéale pour quiconque après une expérience européenne à petit budget. Vous pouvez également utiliser les visites à pied gratuites pour découvrir les nombreux sites historiques. Les auberges fonctionnent de 10 $ à 15 $ par nuit, la nourriture est copieuse et délicieuse (un type d’économie d’argent: prenez votre petit-déjeuner à l’auberge, prenez un gros repas copieux pour le déjeuner et préparez votre propre repas pour le dîner. Il est facile et abordable de se rafraîchir) produits du marché local, assurez-vous simplement que votre auberge dispose d’une cuisine!), et les transports en commun sont fiables et abordables.

roumanie

Repas: 10 $ – 15 $ par jour
Hébergement: 10 $ – 15 $ par nuit dans une auberge ou une maison d’hôtes locale
Transport: 5 $ – 10 $ pour une journée complète de bus et de train
Carte SIM avec données: 6 $ pour 3 Go avec une validité de 28 jours

2. Géorgie, 30 $ / jour

La Géorgie est une autre destination européenne sous-estimée, absolument magnifique et abordable. Obtenez également ceci: la plupart d’entre vous pourront entrer en Géorgie sans visa et y rester un an. Dites quoi?!

Des auberges de qualité à un prix raisonnable, un repas dans un restaurant local pour aussi peu que 3 $ et un trajet en minibus local pour moins de 1 $ ne sont que quelques-unes des grandes choses que la Géorgie peut offrir à ses visiteurs. Quoi de plus? Les frais d’entrée aux musées et aux sites historiques sont généralement inférieurs à 2 $. Les habitants sont extrêmement chaleureux et accueillants, et l’auto-stop est totalement possible pour les voyages de courte et longue distance. Il existe de nombreuses excursions d’une journée, des randonnées et des monastères en Géorgie, que l’on peut facilement passer des mois et ne pas s’ennuyer. C’est parfait si vous avez plus de temps que d’argent.

Georgia


Repas: 10 $ – 15 $ par jour
Hébergement: 5 $ – 15 $ par nuit dans une auberge
Transport: 3 $ – 5 $ pour une journée complète de bus et de train, 5 à 10 $ pour un trajet interurbain, ou 0 $ si vous faites de l’auto-stop!
Carte SIM avec données: 3 $ pour 1 Go avec validité d’un mois

3. Greece, $40/day

Le timing est crucial si vous souhaitez voyager en Grèce avec un budget limité. Alors que les prix des vols, de l’hébergement et des visites ont été largement réduits depuis la crise de la dette du pays en 2010, les mois d’été coûtent toujours plus cher que d’autres. Cela signifie éviter les mois de juillet et août, qui sont les mois les plus chauds et les plus occupés de Grèce. Au lieu de cela, allez quelques semaines avant ou après l’été, et vous pourrez profiter de la Grèce avec une foule plus petite et un budget inférieur. Vous pouvez également réduire les coûts alimentaires en achetant des produits frais sur le marché et en préparant vos propres repas, car manger dans les restaurants peut être coûteux dans certaines parties de la Grèce. Un petit pique-nique sur la magnifique plage peut être aussi agréable qu’un repas somptueux dans un restaurant de fruits de mer!

En ce qui concerne les activités, optez pour les visites à pied gratuites disponibles, et si vous prévoyez de faire un saut d’île en Grèce, planifiez bien et restez avec un groupe d’îles pour minimiser les transferts. Pour tout voyage longue distance, gardez à l’esprit que parfois un vol intérieur peut être moins cher qu’un trajet en bus.

grece


Repas: 10 $ – 15 $ par jour
Hébergement: 10 $ – 15 $ par nuit dans une auberge
Transport: 10 $ – 15 $ par personne pour une voiture de location partagée entre 4 personnes (note: la location de scooter coûte environ 25 $ – 30 $ / jour), ou 10 $ – 20 $ pour les billets de ferry autour des îles
Carte SIM avec données: 12 $ pour 2 Go avec une validité de 30 jours

4.République tchèque, 40 $ / jour

Alors que de plus en plus de touristes affluent vers la République tchèque, ou plus précisément vers Prague, pour sa riche histoire et sa bière moins chère que l’eau, les prix ont augmenté ces dernières années. Cependant, il est toujours  l’un des pays d’Europe centrale les moins chers pour voyager, surtout si vous allez au-delà de Prague, comme Cesky Krumlov et Telc, pour découvrir la vraie culture tchèque à un coût beaucoup plus bas. Le transport local est fiable et abordable, et si vous prévoyez de faire beaucoup de voyages, pensez à obtenir un laissez-passer de 3 jours pour 16 $.

La cuisine tchèque en grande partie est très copieuse. Bien que ce ne soit pas le plus sain (la plupart des repas se composent de pommes de terre et de viande), il vous remplira sûrement pour étirer votre budget – mangez dans un restaurant local pour le déjeuner et prenez une collation légère pour le dîner. Les frais d’entrée aux sites historiques et aux musées peuvent être assez chers (18 $ pour entrer dans le château de Prague), mais vous n’avez pas toujours à entrer réellement – les randonnées sont impressionnantes et vous pouvez toujours admirer l’architecture de l’extérieur et choisir le les plus intrigants pour entrer.

prague

Repas: 10 $ – 15 $ par jour
Hébergement: 12 $ – 20 $ par nuit dans une auberge
Transport: 5 $ pour une journée complète de trajets en tramway, 15 $ – 20 $ pour un trajet en bus interurbain
Carte SIM avec données: 13 $ pour 2 Go avec validité d’un mois

5. Ukraine, 26 $ / jour

L’Ukraine est un pays difficile à voyager en raison de la barrière linguistique et du manque de moyens de transport fiables. Mais si vous cherchez une aventure européenne intéressante avec un budget limité, l’Ukraine est parfaite. La principale chose qui rend l’Ukraine si abordable pour voyager est sa monnaie dévaluée. À l’heure actuelle, 1 USD = 27 UAH. Pour mettre les choses en perspective, un dortoir coûte généralement environ 150 UAH par nuit. C’est 6 USD. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de l’Europe dont nous parlons! La nourriture, les transports, les visites touristiques et d’autres activités sont tous incroyablement bon marché pour une destination européenne.

Ukraine


Repas: 6 $ – 8 $ par jour
Hébergement: 6 $ – 10 $ par nuit dans une auberge
Transport: 1 $ – 3 $ pour une journée complète de trajets en train, 6 à 15 $ pour un trajet en train interurbain
Carte SIM avec données: 3 $ pour 3 Go avec validité d’un mois

6. Pologne, 40 $ / jour

Si vous êtes amateur de sites patrimoniaux, la Pologne en a 14 à vous offrir. Un pays riche en culture et en histoire, c’est dommage que la Pologne soit souvent négligée par les touristes. Il en coûte en moyenne 5 $ pour entrer dans les musées et les sites historiques, ce qui est assez abordable par rapport aux normes européennes. La nourriture est délicieuse et a un peu plus de variété que ses pays voisins, bien qu’elle soit toujours lourde en calories. Les trains sont un peu datés mais coûtent très peu.

La Pologne est l’un de ces pays où vous pouvez facilement passer une journée entière à errer et à regarder les gens passer. Il y aura des jours où vous ne dépenserez rien d’essentiel. Assurez-vous de manger dans un «bar à lait», une option abordable mais délicieuse qui est populaire auprès des habitants. Allez au-delà de Cracovie et de Varsovie et explorez d’autres petites villes comme Gdansk, Wroclaw et Zakopane, qui sont toutes magnifiques et peut-être même moins chères pour voyager.

Poland

Repas: 10 $ – 15 $ par jour
Hébergement: 8 $ – 12 $ par nuit dans une auberge
Transport: 1 $ – 3 $ pour une journée complète de trajets en train, 10 $ – 15 $ pour un trajet en train interurbain
Carte SIM avec données: 3 $ pour 2 Go avec validité d’un mois

7. Croatie, 40 $ / jour

Si vous aimez les eaux turquoise, le soleil et les fêtes, ne cherchez pas plus loin que la Croatie pour planifier votre prochain voyage à petit budget. Il y a des milliers d’îles entourant son continent, un temps excellent de mai à octobre et des fêtes sur la plage et les yachts toute l’année. Les dépenses essentielles, y compris l’hébergement, le transport et la nourriture, ont toutes un prix raisonnable. Il y a aussi une belle architecture à admirer, des sites intéressants tels que le Musée des relations rompues, ainsi que de jolies petites villes à explorer. Pour voyager en Croatie avec un budget limité, vous avez besoin d’une approche similaire à la Grèce: voyager pendant la saison intermédiaire. Juillet et août sont les mois les plus occupés du pays, alors évitez-les si possible. De plus, gardez votre île en sautant vers un groupe d’îles pour minimiser les transferts.

Croatia

 

Repas: 10 $ – 15 $ par jour. Certaines auberges offrent le petit déjeuner gratuit
Hébergement: 12 $ – 16 $ par nuit dans une auberge
Transport: 12 $ – 15 $ par personne pour une voiture de location partagée entre 4 personnes, ou 10 $ – 15 $ pour un trajet en ferry
Carte SIM avec données: 8 $ pour 2 Go avec une validité de 30 jours

8. Turquie, 40 $ / jour

La Turquie peut être bon marché ou chère, selon ce que vous voulez faire et la profondeur à laquelle vous souhaitez voyager à travers le pays. Un vol en montgolfière coûte entre 200 $ et 300 $, et les voyages interurbains peuvent être très longs et coûteux. Cependant, le pays a un tas d’autres articles dignes d’une liste de seaux qui coûtent beaucoup moins cher, et si vous planifiez bien votre itinéraire, il est certainement possible, sinon facile, de voyager à travers la Turquie avec un budget limité.

La magnifique Mosquée bleue d’Istanbul, les travertins blancs à couper le souffle de Pamukkale et les bazars animés de tout le pays sont relativement abordables. Alors que les bus longue distance sont chers, si vous planifiez bien et prenez les bus de nuit, vous économisez sur l’hébergement. Si vous manquez de temps et d’argent, restez avec une ville ou deux. La nourriture turque est délicieuse, donc c’est une chose à ne pas s’inquiéter!

Repas: 10 $ – 15 $ par jour. Certaines auberges offrent le petit déjeuner gratuit
Hébergement: 5 $ – 15 $ par nuit dans une auberge
Transport: 1 $ – 3 $ pour un trajet en taxi, ou 30 $ – 60 $ pour un trajet interurbain en bus de nuit
Carte SIM avec données: 8 $ pour 2 Go avec une validité de 30 jours

9.Les États baltes, 40 $ / jour

La Lituanie, l’Estonie et la Lettonie sont le trio parfait pour ceux qui veulent voyager dans le nord-est de l’Europe avec un budget, surtout si vous aimez la riche histoire, la culture vibrante et les villes qui sont mieux explorées à pied. Passez quelques jours à une semaine dans chaque pays pour tout imprégner, profitez des différentes choses que chaque pays a à offrir et aventurez-vous dans les petites villes en dehors de leurs capitales, où vous verrez très peu de touristes.

estonie

Lituanie

La Lituanie est un petit pays que la plupart des voyageurs ignorent ou passent au maximum une nuit ou deux dans la seule capitale, Vilnius. Cependant, cet endroit charmant est non seulement sous-estimé, mais aussi très abordable pour voyager! Si vous aimez faire la fête, la vie nocturne de Vilnius est animée et amusante, et l’alcool est assez abordable. Si vous souhaitez vivre une expérience plus calme, découvrez la vieille ville de Kaunas, Klaipeda et la Courlande. Gardez à l’esprit qu’en dehors de la capitale, les auberges de jeunesse peuvent être difficiles à trouver, alors réservez à l’avance ou même envisagez le couchsurfing!

Repas: 10 $ – 15 $ par jour. Certaines auberges offrent le petit déjeuner gratuit
Hébergement: 8 $ – 12 $ par nuit dans une auberge
Transport: 3 $ – 6 $ pour une journée complète de bus dans la ville, ou 15 $ – 20 $ pour un bus interurbain. Les bus semblent plus fiables que les trains en Lituanie!
Carte SIM avec données: obtenez une carte SIM Baltique pour 7 $ pour 3 Go avec une validité de 30 jours

Estonie

Les amoureux de la nature adoreront l’Estonie – 53% du pays est boisé. Cela signifie également que les activités comme la randonnée pédestre et l’exploration des parcs nationaux sont nombreuses et abordables (sinon entièrement gratuites). Les petites villes sont également idéales pour la marche et le vélo, de sorte que les coûts de transport peuvent être minimisés. Sur cette note, les auberges abordables peuvent être difficiles à trouver dans ces petites villes, alors pensez à vous baser dans la capitale, Tallinn, et faites des excursions d’une journée pour les visiter.

Repas: 10 $ – 15 $ par jour. Certaines auberges offrent le petit déjeuner gratuit
Hébergement: 10 $ – 12 $ par nuit dans une auberge
Transport: 3 $ – 6 $ pour une journée complète de trajets en train dans la ville, ou 10 $ – 15 $ pour un trajet en train interurbain
Carte SIM avec données: obtenez une carte SIM Baltique pour 7 $ pour 3 Go avec une validité de 30 jours

Lettonie

Comme en Estonie, la moitié du pays est couverte de forêts. Il y a aussi des milliers de lacs et de rivières en Lettonie, parfaits pour les amateurs de canoë. Le meilleur moment pour aller en Lettonie est l’automne ou l’hiver, lorsque vous pouvez faire du canoë sur les rivières avec les feuilles aux couleurs changeantes qui vous accompagnent, ou lorsque l’ambiance de Noël est pleinement exposée sur les marchés de Noël locaux. On peut aussi facilement passer une journée entière à errer dans les forêts enchantées avec des châteaux cachés en eux (d’accord, peut-être pas «cachés» mais cela semble plus rêveur, comme devraient l’être les châteaux). Toutes ces activités sont abordables / gratuites, c’est pourquoi voyager en Lettonie peut se faire avec un budget limité.

Repas: 12 $ – 15 $ par jour. Certaines auberges offrent le petit déjeuner gratuit
Hébergement: 8 $ – 12 $ par nuit dans une auberge
Transport: 2 $ – 5 $ pour une journée complète de trajets en train dans la ville, ou 10 $ – 15 $ pour un trajet en train interurbain.
Carte SIM avec données: obtenez une carte SIM Baltique pour 7 $ pour 3 Go avec une validité de 30 jours